Le Yin Yoga : un yoga pour ralentir

Dans un monde où tout va vite et s’accélère autour de nous, le yin yoga est une invitation à PRENDRE LE TEMPS

Une pratique issue d’une sagesse millénaire

Si cette pratique est assez récente (années 90), son fondateur, l’Américain Paul Grilley, en a puisé les fondements dans deux disciplines très anciennes : la philosophie taoïste et la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Parmi les axes majeurs de la pensée taoïste se trouvent les notions du Yin et du Yang, et celle de la non-action (ou « action sans effort »). Le Yin Yoga reprend ces 3 concepts et les intègre afin de proposer une approche taoïste du corps et de la vie en général.

Dans la pratique du Yin Yoga, lorsque l’on cultive le relâchement, considéré comme Yin, nous pouvons observer les parts de nous qui restent sous contrôle (Yang), afin de les relâcher un peu plus, tant au niveau du corps que du mental…

La médecine traditionnelle chinoise considère que notre corps n’est pas seulement une enveloppe physique, mais qu’il est aussi composé d’un flux d’énergie, et que si le mental et le corps sont en harmonie, cela crée la santé.

Cette harmonie en terme énergétique est la circulation de l’énergie (Qi en chinois), dans les canaux appelés les « méridiens d’énergie ». Les Taoïstes avaient identifié 12 méridiens principaux reliés à des organes spécifiques. Dans la pratique du Yin Yoga, nous pourrons améliorer notre santé en favorisant la circulation de l’Energie Vitale dans les méridiens grâce aux postures.

Un autre aspect important du Yin Yoga et qui fait aussi toute sa particularité est le calme apporté par son approche méditative : rester longtemps dans les postures de façon immobile permet de laisser les vagues du mental se décanter et ainsi mieux voir ce qui se trouve au fond de nous.

 

De quoi avez-vous le plus besoin actuellement dans votre vie ? De plus d’action ou de plus de relaxation ?

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps

Quand on pratique le Yin Yoga, on « fait » quoi ?

On relâche nos muscles, et on laisse la structure la plus profonde de notre corps (notre squelette) s’exprimer. Ainsi, au lieu de lutter pour entrer dans une posture avec l’espoir de se conformer à un idéal de souplesse, on permet à la posture d’adapter à la charpente osseuse de notre corps. Il y a ainsi la possibilité de faire l’expérience profonde du lâcher prise, car on ne force rien et de permettre à ce qui est en profondeur de se manifester. Les postures sont toutes des postures au sol (que l’on pratique assis ou allongé).

La Médecine Traditionnelle Chinoise différencie ce qu’on appelle les tissus Yang (les muscles principalement), des tissus YIN qui sont les tissus profonds ou conjonctifs (les articulations, les tendons, les ligaments et les fascias). Ces deux types de tissus sont très différents en terme d’élasticité ; en effet, les tissus Yang, situés plus en surface du corps, sont plus souples. Tandis que les tissus Yin sont plus en profondeur et plus rigides.

Les tissus qui vont être sollicités en Yin Yoga sont donc :

  • Les os des articulations
  • Les tendons et les ligaments
  • Les fascias, qui jouent un rôle essentiel dans le mouvement et aussi comme gardiens de nos mémoires émotionnelles

Le Yin Yoga va avoir plusieurs actions sur les tissus YIN :

  • les renforcer en les sollicitant : être détendu dans la posture tout en ayant une sensation plus ou moins intense, mais sans douleur
  • maintenir la flexibilité relative du tissu YIN et le protéger en évitant l’accumulation de toxines dans les fibres
  • stimuler les molécules responsables de l’hydratation des tissus et mobiliser nos articulations afin de retarder certains problèmes liés au vieillissement comme l’ostéoporose*, l’arthrose*, etc

Les 4 règles essentielles du Yin Yoga

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps

C’est une pratique de l’acceptation, fondée sur un aphorisme yogique très ancien extrait des Yoga Sutra de Patanjali : Sthira Sukham Asanam, qui signifie que la posture (l’asana) doit être « stable et confortable ».

Les 4 règles essentielles du Yin Yoga

  • Relâcher nos muscles ou découvrir le bonheur d’être passif !

Cela permet à la fois d’atteindre les tissus Yin (pour pouvoir solliciter les articulations), de développer le lâcher prise, le « laisser être », et d’être plus conscient lorsque des parties de notre corps sont contractées (souvent inconsciemment !)

  • Sentir une sensation mais pas de douleur

Ne rien forcer, prendre son temps, ne pas chercher à assouplir ni à mettre une intention et aller de palier en palier dans la posture. Le Yin Yoga est un formidable moyen pour nous apprendre à cerner ce qui est la limite juste pour nous, et peut être nous aider à savoir dire « non » dans la vie, quand cela ne nous convient pas !

  • Rester immobile quand la posture est trouvée

L’immobilité nous permet de poser le mental. Quand on ne bouge plus, on a alors la possibilité d’expérimenter le calme et la clairvoyance.

  • Rester longtemps

Un autre attribut de la polarité Yin est la lenteur : les tissus Yin bougent lentement (d’ailleurs, quand ils sont abîmés, ils mettent un certain temps à se guérir, comme c’est la cas des tendinites). Dans la pratique du Yin Yoga, on cherche à nous adapter à la nature des tissus Yin pour les renforcer sans les abîmer. Pour cette raison, on reste plus longtemps dans les postures que dans d’autres pratiques de yoga (3 à 5 minutes en moyenne)

En Yin yoga, on va chercher à solliciter les articulations majeures de notre corps (épaules, bas du dos, hanches), dans l’ensemble de leur direction, pour les maintenir en bonne santé.

D'après Yin Yoga, Cécile Roubaud, First Editions

Intéressé par le Yin Yoga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps
Liens d’affiliation

L’équipe de Zen Planète vous propose des articles exclusifs et du contenu de qualité. Certains liens sont parfois affiliés, ce qui signifie que si vous achetez le produit après avoir cliqué sur celui-ci, l’e-commerçant nous versera une commission, cela n’a aucun impact sur le montant de votre achat ni sur notre ligne éditoriale.

Explorer d'autres horizons ...

yoga prénatal
Yoga
Emilie Pascail

Le Yoga prénatal

Durant ces 9 mois de moment unique dans la vie d’une femme le Yoga prénatal peut vous accompagner dans tous les changements que vous allez rencontrer …

Lire »

Souhaitez vous nous rejoindre?

écrivez-nous et restez en contact

contact