Le son Om ou Aum symbolisme et bienfaits

le son om symbole
Le son Om̐ ou Aum : symbolisme et bienfaits dans la pratique, le son de la tradition yogique.

Les origines du « Om »

D’après les sources encyclopédiques « Om » :  est une syllabe sanskrite que l’on retrouve dans plusieurs religions : l’hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. On la nomme aussi Pranava mantra « mantra primordial », le mot prāṇa signifiant également énergie vitale.

D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l’Univers se serait structuré. 

Om̐ provient de la fusion des phonèmes sanskrit A, U et M :

  • A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā ; l’état d’éveil
  • U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu ; état de rêve
  • M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva., état de sommeil profond

Le silence qui suit étant le 4 -ème état de félicité Turiya.

La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, elle est ce « qui contient le passé, le présent et le futur, tout en étant d'essence autre », ainsi que la trinité hindoue

d’après la traduction des Upanishads par Me Buttex.
le son Om signification

 

« Om » le mantra primordial

Om (ou ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l’hindouisme : il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Le mantra « Om » est considéré comme le plus puissant.

Le mot mantra vient de la racine « man » qui signifie penser. Le suffixe « tra » signifie protéger ou donner de la liberté.

Le mantra est donc un instrument de pensée qui donne de la liberté.

Ici « Om » est aussi défini comme un Bija Mantra, bija signifiant « graine ». 

Il sert comme mantra d’ouverture et de clôture d’une pratique de yoga, le mantra primordial est répété toujours 3 fois à haute voix ou mentalement. Mais aussi comme support visuel à la méditation.

L’élément le plus important à comprendre est la vibration que ce chant provoque dans le corps et dans l’espace qui nous entoure. Car pour cette culture l’univers au départ n’était que vibration (élément Éther), à partir de laquelle les 4 autres grands éléments se sont créés. 

Les mêmes qui constituent les doshas en Ayurveda. 

 

Le « Om » dans le Yoga

Alors concrètement, dans le monde manifesté, pourquoi ce mantra est utilisé dans la pratique du yoga. 

Tout d’abord, au-delà de faire vibrer les cordes vocales, il a de véritables vertus pour le corps.  Il fait vibrer la cage thoracique et tout l’intérieur du corps.

  • Les poumons bénéficient de la profonde expiration qui le précède, en s’ouvrant pleinement, permettant d’évacuer tout l’air vicié contenu dans les alvéoles.

L’expiration provoque aussi un léger massage des organes et cela au plus profond du corps et des cellules.

La respiration s’amplifie et avec elle l’apport d’oxygène dans tout le corps.

  • La circulation sanguine s’intensifie dans les tissus et les organes.
  • Les glandes endocrines sont stimulées
  • Le nerf vague et le système nerveux parasympathique bénéficient des avantages de la vibration aussi.
  • Le crâne, ses nerfs et le cerveau vibrent également au gré du « Om ».
  • Le son provoque une augmentation du dynamisme dans le corps et l’esprit
  • Et en même temps votre corps se calme, ainsi que votre esprit et le « Om » vient consolider l’ancrage dans la pratique.
  • Il contribue à développer la concentration nécessaire à toute pratique de yoga.
  • Il provoque également une certaine joie, un relâchement, un moment suspendu et méditatif.

Le corps tout entier se relaxe sous l’effet de ce vibro-massage interne, et harmonise tout le psychisme.

Au même titre que la musique peut produire en nous des émotions les plus diverses.

Le chant d’un mantra est l’une des façons les plus efficaces de calmer un esprit agité.

Quand on débute dans cette discipline, dans un studio ou en stage, il y a souvent une réticence à chanter ce mantra, par gêne un peu, et puis parce que c’est bizarre beaucoup !! 

Cette syllabe dans son sens est sacrée, et c’est sans doute ce qui nous empêche en occident de lui accorder sa place dans la pratique yogique.

On a peut-être déjà vu à la télévision ou en personne, une assemblée de moine dans un monastère, psalmodiant le son « om » dans une grande concentration, ou un groupe de pratiquants de yoga ou de méditant, pour nous occidentaux cela peut provoquer une curiosité mais aussi un malaise, cela peut ne pas être confortable.

Mais surtout, ce symbole a été vulgarisé dans nos sociétés modernes et occidentales, utilisé « à toutes les sauces » (publicité, marketing, communication), il est souvent associé au mouvement hippie.

« Lorsqu’on récite les mantras, toutes les activités de l’esprit comme les pensées, les sentiments … se concentrent sur un point unique. La disparition de l’activité de l’esprit est comparable à un lac aux eaux calmes et tranquilles, sans ride à la surface. »

Swâmî Vivekânanda

 

Le « Om » bien plus qu’un symbole

En conclusion le son « om » ॐ représente bien plus qu’un symbole, par sa pratique on va développer des qualités physiques, et surtout par expérience personnelle, une grande concentration, ce qui est de plus en plus dur à acquérir dans l’environnement global ou on évolue (société hyper pressée, hyper stimulée, hyper stressée, hyper tout !!! tout le temps !!!).

La pratique des mantras est un des moyens simples et efficaces pour développer un point de concentration qui permet par l’entraînement la méditation, de ramener son mental ICI & MAINTENANT !  

« Lorsqu’on récite les mantras, toutes les activités de l’esprit comme les pensées, les sentiments … se concentrent sur un point unique. La disparition de l’activité de l’esprit est comparable à un lac aux eaux calmes et tranquilles, sans ride à la surface. »

Swâmî Vivekânanda

 

Je partage avec vous mon mantra de prédilection, celui qui résonne intensément pour moi. 

« Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu » 

Il signifie littéralement “Que chacun, partout dans le monde, soit heureux.” 

 « Que tous les êtres, dans tous les mondes, soient libres et en paix. »

blank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps
Liens d’affiliation

L’équipe de Zen Planète vous propose des articles exclusifs et du contenu de qualité. Certains liens sont parfois affiliés, ce qui signifie que si vous achetez le produit après avoir cliqué sur celui-ci, l’e-commerçant nous versera une commission, cela n’a aucun impact sur le montant de votre achat ni sur notre ligne éditoriale.

Explorer d'autres horizons ...

yoga prénatal
Yoga
Emilie Pascail

Le Yoga prénatal

Durant ces 9 mois de moment unique dans la vie d’une femme le Yoga prénatal peut vous accompagner dans tous les changements que vous allez rencontrer …

Lire »

Souhaitez vous nous rejoindre?

écrivez-nous et restez en contact

contact