Le Ghee ou beurre clarifié

Le ghee « GRHOUTA » ou beurre clarifié Le ghee désigne en Inde le beurre qui a été liquéfié et clarifié. Substance infiniment précieuse, issue de l’animal le plus sacré (la vache), le ghee symbolise, dans la mythologie hindoue, l’engendrement des êtres sur terre.

Le ghee « GRHOUTA » ou beurre clarifié

Le ghee désigne en Inde le beurre qui a été liquéfié et clarifié.

Substance infiniment précieuse, issue de l’animal le plus sacré (la vache), le ghee symbolise, dans la mythologie hindoue, l’engendrement des êtres sur terre. Frottant ses mains l’une contre l’autre au-dessus du feu, PRAJAPATI, aurait créé un beurre qui, au contact, de la chaleur, aurait fait naître les créatures. Un rituel védique où quelques gouttes de ghee sont versées sur le feu rappelle l’acte de création originel.

« L’or de L’Ayurvéda » est un ingrédient majeur dans la cuisine de l’Ayurvéda. Cette philosophie ancestrale pleine de sagesse nous venant d’Inde utilise cet or liquide autant pour des raisons pratiques, gustatives et thérapeutiques… car le ghee compte un nombre étonnant de propriétés, que l’on ne retrouve dans aucun autre aliment.

Le ghee est du « beurre clarifié » : autrement dit, c’est du beurre auquel, par un processus simple et naturel, on a éliminé l’eau qu’il contient, ainsi que le lactose (un sucre) et la caséine (une protéine) : ces deux dernières provoquant souvent des intolérances, le ghee est donc très bien toléré par les personnes ayant une inflammation au niveau intestinal (on reviendra plus en profondeur sur cela par la suite).

L’Ayurvéda considère le ghee comme la matière grasse la plus intéressante qui soit, et ce, pour tous les profils (dosha), on dit qu’il est TRIDOSHIQUE et SATTVIQUE.

Selon l’Ayurvéda, le ghee a de nombreuses propriétés, qui ne seraient retrouvées dans aucun autre corps gras.

Cette médecine ancestrale indienne utilise l’alimentation comme une technique pour équilibrer les éléments et les énergies, et ainsi nous aider à conserver et préserver notre santé.

Comment fabriquer son Ghee ?

Fabriquer son Ghee

  • Il faut faire fondre une plaquette de beurre entier et doux, issu de l’agriculture biologique de préférence.
  • Dans une casserole faire chauffer tout doucement le beurre et ajouter quelques grains de riz pour surveiller la cuisson (il faut que les grains brunissent).
  • Hors du feu, enlevez la mousse qui s’est formée ainsi que tous les déchets brunâtres, sans oublier les grains de riz.
  • Recommencer l’opération jusqu’à ce que toute la mousse soit ôtée.
  • L’idéal est de filtrer le ghee à travers un filtre à café au-dessus d’un récipient propre et bien sec.

En éliminant l’eau qu’il contient, ainsi que le lactose (un sucre) et la caséine (une protéine), il est très bien assimilé et même les personnes intolérantes le digèrent très bien.

L’absence d’eau permet une conservation longue, sans craindre de le voir tourner, et sans avoir besoin de le garder au réfrigérateur.

Anti poison, il soigne les reflux gastro intestinal et les inflammations du système digestif

blank

Ghee : le plein de vertus

Le ghee frais est l’aliment et le lipide le plus couramment utilisé en Inde. Il est au cœur de la vie domestique. Un repas sans ghee est, pour un indien, un repas incomplet.

Le ghee représente la vie dans sa forme la plus pure et la plus essentielle : il est en est également le protecteur et le garant.

Il est considéré comme un aliment prodigieux en Inde.
Le ghee est un aliment qui contient : vitamine A, vitamine E et vitamine D.
Votre organisme pourra se nourrir du bon gras.
Il est d’abord la solution idéale pour ceux qui souffrent d’allergie au lactose.
Tout simplement parce que le beurre clarifié n’en contient pas.

C’est un anti poison, il soigne les reflux gastro intestinal et les inflammations du système digestif. Il réduit les flatulences et soigne la diarrhée.

 

Un remède physique et psychologique


D’un point de vue énergétique, le ghee est un vrai énergisant naturel, on dit qu’il est Rasayana, il participe a la construction saine quantitativement et qualitativement des tissus corporels. Il donne vigueur et force, augmente l’espérance de vie et stabilise les effets de l’âge.

En stimulant Agni, le beurre clarifié est garant d’une immunité optimale, consommé sur le long terme, le ghee a une action bénéfique sur l’ensemble de la vitalité de nos cellules et leur fonctionnement, soutenant ainsi nos différents systèmes (tissulaire, articulatoire, immunitaire, hormonal, etc.).
Il est bon pour le teint, l’hydratation de la peau et soulage les brûlures et les coups de soleil. Il est, par son action et ses propriétés bon pour les organes des sens.

Le beurre clair est utilisé en tant que traitement dans la plupart des désordres d’ordres psychologiques (nasya) et pour la perte de mémoire.
Il augmente l’intelligence, la compréhension (stimule les fonctions cognitives).

Parce que les qualités nutritionnelles, sont toujours très agréables… et que la gourmandise l’est tout autant, son bon gout subtil à la saveur noisette, et sa texture douce et lisse qui se marie aussi bien avec le salé que le sucré, ne sont pas négligeables.

Le ghee est donc un ingrédient à privilégier pour ses nombreuses vertus et propriétés.

Alors tous à vos casseroles !
Mettez vous au Ghee vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 2 =

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps
Liens d’affiliation

L’équipe de Zen Planète vous propose des articles exclusifs et du contenu de qualité. Certains liens sont parfois affiliés (ils contiennent alors une icône panier), ce qui signifie que si vous achetez le produit après avoir cliqué sur celui-ci, l’e-commerçant nous versera une commission, cela n’a aucun impact sur le montant de votre achat ni sur notre ligne éditoriale.

Explorer d'autres horizons ...

yoga prénatal
Yoga
Emilie Pascail

Le Yoga prénatal

Durant ces 9 mois de moment unique dans la vie d’une femme le Yoga prénatal peut vous accompagner dans tous les changements que vous allez rencontrer …

Lire »

Souhaitez vous nous rejoindre?

écrivez-nous et restez en contact

contact