Les 12 lois du Karma

12 lois du karma
Les 12 lois du Karma, changer sa vision de soi et du monde, écrit par Sandy Hinzelin et Anaka.

J’ai envie aujourd’hui de vous partager un livre que je viens de terminer : Les 12 lois du Karma, changer sa vision de soi et du monde, écrit par Sandy Hinzelin et Anaka.

Ce livre m’a touchée tant par son fond que par sa forme !

J’étais d’abord curieuse de le découvrir car j’ai rencontré Sandy Hinzelin (l’auteure) lors de ma formation en massages bien-être énergétiques, et son parcours m’a intéressée.

Docteure en philosophie et professeure de yoga, elle a effectué de nombreux séjours en Inde, au Népal et aux Etats-Unis pour mener ses recherches, avec une approche qui vise à unir compréhension métaphysique, éthique et yoga. Elle présente les 12 lois du karma selon les principes du bouddhisme tibétain et yogi en les rendant compréhensibles au regard de notre société moderne.

J’ai ensuite découvert avec un immense plaisir Anaka, qui propose des photographies pour illustrer l’ouvrage, véritables supports de méditation et offrant une entrée directe et sensible pour la compréhension des 12 lois du karma. Ses photos ont fait l’objet d’une exposition présentée dans de nombreux espaces liés au bien-être en France pendant 2 ans.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Gandhi

Une loi du Karma par jour

J’ai lu ce livre comme une pratique méditative, sur 12 jours, une loi par jour…

Chaque matin au réveil je me suis plongée dans la lecture d’une loi (jour 1, loi 1, et ainsi de suite) ; j’ai pris le temps de voir en quoi ce qui était proposé par rapport à cette loi résonnait dans ma vie de tous les jours, observant parfois (souvent !), le long chemin qu’il me restait encore à parcourir vers la connaissance de moi, l’écart entre mes « idéaux » de pensée et d’action et ce que je fais vraiment…

J’ai gardé dans un coin de la tête la courte pratique de yoga, ou la méditation selon la loi, proposée par Anaka, afin de la mettre en pratique à un moment de ma journée qui me conviendrait le mieux.

Et enfin, chaque soir avant de me coucher, j’ai regardé à nouveau la photographie correspondant à la loi du jour, en essayant de me souvenir d’une action que j’avais réalisée dans ma journée en rapport avec cette loi.

J’ai ainsi véritablement « dégusté » l’ouvrage, le laissant infuser pendant mes journées… Mais allons voir de plus près de quoi il nous parle…

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps

Qu’est-ce que le « karma » ?

En introduction de l’ouvrage, Marc de Smedt le définit ainsi :

« Le mot qui vient du sanscrit karman provient de la racine -kr, qui signifie agir, faire, et qui est à la base du latin creare et du français créer. Dans l’Indouisme il définit donc nos actes et actions.

Concept lui aussi central dans la tradition bouddhiste, le karma est constitué de nos intentions et des traces que laissent tous les mécanismes et les rouages que notre être projette dans le monde. Nous arrivons avec un karma généalogique, nous acquérons un karma familial et d’éducation, nous créons le karma de notre réalité actuelle…

À chaque instant nous suscitons du karma. C’est une des forces motrices de notre existence dans l’Univers. Dès lors que le souffle nous est donné, en avançant dans la vie, nous créons du karma, positif ou négatif. »

Et Sandy Hinzelin rajoute : « Qui n’a pas entendu parler du karma aujourd’hui ? Il est assez étonnant de constater qu’un terme sanscrit ait réussi à se faire autant connaître en dehors de ses frontières d’origine. »

Mon fils de 13 ans, voyant le livre posé sur le canapé du salon m’a d’ailleurs dit : « Maman, tu lis un livre sur le karma ? C’est stylé ! »

 

Que nous apprend concrètement ce livre ?

S’il n’est pas rare d’entendre des expressions comme « c’est mon karma », ou encore « j’ai un mauvais karma »… ce dernier est-il véritablement compris ? Associé à la fatalité pour certains ou à une forme d’enfermement pour d’autres, le karma, du point de vue spirituel, est avant tout une voie de libération sur laquelle nous pouvons agir. Quel est le mode d’emploi ? Comment nous y prendre pour planter les graines d’une satisfaction profonde pour soi et les autres ? Une compréhension authentique et un véritable changement sont possibles seulement si nous nous engageons à modifier notre rapport à nous-mêmes et au monde. Des pratiques –réflexions, méditations et postures de yoga– suggérées au fil des pages ouvrent de nouvelles compréhensions pour « améliorer » son karma et s’en libérer.

Cet ouvrage offre une approche traditionnelle, moderne, résolument innovante et répond aux attentes de notre époque et à son profond désir de changement.

 

Quelles sont les 12 lois du karma explicitées dans cet ouvrage ?

  1. La grande loi : « Nous récoltons ce que nous semons. »
  2. La loi de la Création : « Nos intentions influent sur la création de ce qui nous entoure. »
  3. La loi de l’Humilité : « Ce que nous n’acceptons pas continue d’arriver. »
  4. La loi de la Croissance : « La seule façon de changer le monde est de commencer par soi-même. »
  5. La loi de la Responsabilité : « Ce qui nous entoure n’est que le miroir de nous-mêmes. »
  6. La loi de la Connexion : « Tout est connecté avec l’Univers. Du plus petit des gestes au plus grand des pas. »
  7. La loi de l’Attention : « Se concentrer sur plus d’une chose à la fois nous éloigne de nos objectifs. »
  8. La loi de l’Hospitalité et du Don : « Il faut vivre selon ce que l’on professe et être altruiste. »
  9. La loi du Changement : « L’histoire se répète jusqu’à ce que nous décidions de la changer en détournant nos énergies sur autre chose. »
  10. La loi de l’Ici et Maintenant : « Tout ce que nous avons est le présent. Rester ancré dans le passé ou gaspiller du temps à imaginer l’avenir est inutile. »
  11. La loi de la Patience : « Rien de ce qui a de la valeur ne peut être obtenu sans patience. »
  12. La loi de la Valeur et de l’Inspiration : « Nos actions ne peuvent pas être médiocres car c’est seulement avec notre engagement que nous pouvons contribuer positivement au Tout dans lequel nous vivons. »

 

Si comme moi, ces 12 lois vous interpellent, qu’elles font écho de près ou de loin à certaines de vos préoccupations quotidiennes, je vous conseille la lecture de cet ouvrage accessible à tous et visuellement vraiment magnifique 

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps

Un passage qui m’a interpellée

« Il peut être tentant de rejeter la faute sur l’autre, sur l’environnement, sur la malchance. Et pourtant, le paramètre sur lequel nous avons le contrôle, sur lequel nous pouvons agir chaque jour, c’est nous-mêmes. Si nous changeons, petit à petit la vie change aussi, les autres changent, et les éléments commencent à s’harmoniser autour de nous. »

extrait du livre "Les 12 lois du Karma"

Belle lecture à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux + 4 =

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps
Liens d’affiliation

L’équipe de Zen Planète vous propose des articles exclusifs et du contenu de qualité. Certains liens sont parfois affiliés (ils contiennent alors une icône panier), ce qui signifie que si vous achetez le produit après avoir cliqué sur celui-ci, l’e-commerçant nous versera une commission, cela n’a aucun impact sur le montant de votre achat ni sur notre ligne éditoriale.

Explorer d'autres horizons ...

yoga prénatal
Yoga
Emilie Pascail

Le Yoga prénatal

Durant ces 9 mois de moment unique dans la vie d’une femme le Yoga prénatal peut vous accompagner dans tous les changements que vous allez rencontrer …

Lire »

Souhaitez vous nous rejoindre?

écrivez-nous et restez en contact

contact