SURYA NAMASKAR : La salutation au soleil

Qu'est ce que la salutation au soleil ? Surya Namaskar est une pratique de yoga qui se compose d'une succession de 12 mouvements à répéter plusieurs fois, tôt le matin, idéalement au lever du jour quand l'air est riche en prana. Elle prépare à l’activité de la journée et stimule l'énergie vitale.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Surya Namaskar est une pratique de yoga qui se compose d’une succession de 12 mouvements à répéter plusieurs fois, tôt le matin, idéalement au lever du jour quand l’air est riche en prana. Elle prépare à l’activité de la journée et stimule l’énergie vitale.

Surya le Dieu Soleil est vénéré dans toutes les cultures et particulièrement en Inde, déité importante dans des Védas, il dispense la vie, détruit les ténèbres. Le soleil apporte chaleur, énergie, crée le jour et la nuit, le cycles des saisons. C’est une façon d’exprimer notre reconnaissance au soleil pour notre survie sur terre. Comme toujours dans le yoga, les dimensions spirituelle et physique sont étroitement liées.

Elle met en action toute la musculature, elle peut être introduite dans un cours traditionnel comme un échauffement, pour préparer le corps aux asanas (postures). Cependant elle peut constituer une pratique à part entière, en dehors d’une séance de yoga quotidienne.

Elle échauffe le corps entier, détend les muscles, ouvre les articulations et stimule les canaux neurologiques, circulatoires et d’énergie subtile. C’est un éveil en conscience du corps, du mental et de l’esprit.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mkd_blockquote text= »S’incliner face à la lumière du soleil, lui rendre hommage. Quel meilleur et plus gracieux moyen de réchauffer son corps qu’en faisant de cet enchaînement un véritable rituel ? » dash_gradient_style= »mkd-type1-gradient-bottom-to-top-after »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Surya namaskar peut être pratiqué par tout un chacun, en toute saison. L’enchainement ne prend que quelques minutes par jour, de 3 à 10 minutes. On devrait la pratiquer au moins 12 fois en associant souffle et concentration et si on le veut les douze noms en sanskrit du Dieu Soleil (mantras de Surya Namaskar). Idéalement dans un rituel matinal, elle devrait être réalisée à jeun.

Il existe de nombreux enchainements possibles, qui peuvent être adaptés selon votre niveau de progression, mais aussi suivant l’état d’énergie dans lequel vous vous trouvez au moment de la pratique.

Le rythme doit être uniforme, quand la séquence est mémorisée alors on passe d’une posture à une autre dans un mouvement fluide, élégant, avec beaucoup de bienveillance. Quand elle est pratiquée le matin les premiers enchainements peuvent plus lents moins poussés car le corps est toujours engourdi, et au fur et à mesure que le réveil musculaire se fait, le mouvement devient plus ample et rapide.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mkd_blockquote text= »Le salut à la Lumière est le plus ancien et le plus universel des actes rituels ouvrant à la dimension du sacré. » dash_gradient_style= »mkd-type1-gradient-bottom-to-top-after »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Les effets bénéfiques :

  • Tonifie le système digestif, masse les viscères, active la digestion, élimine la constipation.
  • Renforce la sangle abdominale et de ce fait maintient les organes en place.
  • Synchronise le mouvement et la respiration, ventile les poumons à fond, oxygène le sang. Augmente la capacité respiratoire.
  • Augmente l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine de tout l’organisme.
  • Tonifie le système nerveux, régularise les fonctions du système sympathique et para sympathique.
  • Stimule et normalise l’activité des glandes endocrines.
  • Améliore la musculature de tout le corps, fortifie le dos.
  • Modifie l’aspect et le maintient du buste. Galbe le corps. Réduit la graisse abdominale
  • Apporte une souplesse juvénile de la colonne vertébrale, tonifiant le corps tout entier

Après la pratique, on ne se sent pas fatigué, bien au contraire. On se sent profondément revigoré.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »16311″ img_size= »full » alignment= »center » css= ».vc_custom_1605887759114{padding-top: 50px !important;padding-right: 50px !important;padding-bottom: 50px !important;padding-left: 50px !important;} »][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps
Liens d’affiliation

L’équipe de Zen Planète vous propose des articles exclusifs et du contenu de qualité. Certains liens sont parfois affiliés, ce qui signifie que si vous achetez le produit après avoir cliqué sur celui-ci, l’e-commerçant nous versera une commission, cela n’a aucun impact sur le montant de votre achat ni sur notre ligne éditoriale.

Explorer d'autres horizons ...

yoga prénatal
Yoga
Emilie Pascail

Le Yoga prénatal

Durant ces 9 mois de moment unique dans la vie d’une femme le Yoga prénatal peut vous accompagner dans tous les changements que vous allez rencontrer …

Lire »

Souhaitez vous nous rejoindre?

écrivez-nous et restez en contact

contact