La Bhagavad Gîtâ, texte majeur de l’Hindouisme et de la philosophie indienne, est l’un des textes fondateurs du Vedânta, à côté des Upanishad et des Brahma Sûtra. C’est une partie du Mahâbhârata, vaste épopée qui conte l’histoire de lignées de rois et de sages du pays de « Bhârat » (nom véritable de l’Inde). L’épopée contient non seulement des aspects historiques, mais aussi des récits mythologiques et des enseignements philosophiques.
Dans la Bhagavad Gîtâ, joyau enchâssé au coeur du Mahabharata, un véritable enseignement sur la vie est délivré par le Seigneur Krishna.
Ce message, qui a traversé les siècles, reste d’une étonnante actualité par les réponses qu’il apporte à à des questions essentielles : quel est le but de la vie ? Comment s’accomplir en ce monde ? Comment trouver la paix et la plénitude dans un monde troublé ? Quel est le sens profond de l’action ? Comment notre action ordinaire peut-elle devenir voie d’évolution ?
Ce texte occupe une place unique parmi les Écritures Sacrées de l’Inde, de par son approche pragmatique de la vie qui en fait un véritable guide. Il est vénéré par des millions de personnes depuis des siècles. Il invite le lecteur à découvrir la vie à travers l’action juste au cœur même du combat de l’existence.L’important étant de faire le mieux possible ce qui nous incombe en ce monde, sans nous y dérober dans une attitude éclairée par la conscience et inspirée par l’amour.
Une question se pose : en quoi ce message délivré il y a des millénaires nous concerne-t-il ? Plus largement, quelle est la pertinence des Écritures sacrées aujourd’hui ? A notre époque où tant de valeurs et de repères sont remis en cause. Notre siècle se caractérise par une aspiration très forte à la liberté individuelle, qui conduit souvent au rejet des disciplines préconisées par les enseignements traditionnels.
Pourtant, c’est le caractère millénaire et profond des Écritures qui fait leur prix : ces textes ont traversé les siècles, ce qui témoigne de leur valeur. Si les Écritures ont ainsi traversé les siècles, c’est parce qu’elles contiennent un message éternel. Elles ont de tous temps indiqué aux hommes une alternative universelle : d’un côté la voie de la sagesse, de l’autre celle de la facilité et de l’égoïsme.Voila tout l’enseignement de la Gita.
Dans la Bhagavad Gîtâ, Krishna expose un véritable art de vivre, susceptible de changer complètement notre vie et notre expérience. Il enseigne non seulement une vision du monde, un idéal élevé, mais aussi des valeurs de vie, un comportement, une attitude, une sagesse au quotidien qui permettent une transformation intérieure. La Bhagavad Gîtâ nous invite à changer notre vie en nous changeant, et d’une façon unique, elle décrit l’évolution de l’être comme un processus très logique.
Retrouvez le documentaire sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/philosophies-indiennes-24-la-bhagavad-gita-le