Etre « enceinte » n’est pas synonyme d’être « malade » : s’il n’y a pas de contre-indication médicale majeure, la femme enceinte peut se faire masser à n’importe quel moment de sa grossesse 😊
L’entretien préalable entre le professionnel et sa cliente permet au masseur et à la future maman de faire un « état des lieux » du déroulement de la grossesse, de cibler les besoins spécifiques à cet état, les envies et appréhensions, et de masser les parties du corps qui doivent être soulagées, mais pas seulement… !
En fonction du stade de la grossesse, l’installation pourra être différente, soit sur table, soit au sol, en position latérale, sur le dos, ou les deux. Des coussins seront utilisés pour que la personne massée se sente le mieux possible, dans une position confortable. Chaque personne est unique, chaque massage sera différent.
Massage du ventre ou pas ?
Le massage « femme enceinte » est un massage de la femme, ce n’est ni une séance d’aptonomie, ni un massage exclusif du ventre. La priorité du masseur sera le bien-être de la maman…qui porte en elle son enfant.
Il pourra lui proposer au cours du massage de masser son ventre, mais ce n’est ni obligatoire si spécifique à ce type de massage.
Pourquoi se faire masser quand on est enceinte ?
Recevoir la newsletter
de temps en temps
La femme enceinte rencontre des changements physiologiques importants pendant toute la durée de sa grossesse :
– différents changements hormonaux dont les effets se font ressentir sur l’humeur, sur l’énergie mais aussi sur les tissus (relâchement ligamentaire notamment)
– augmentation du volume sanguin qui peut engendrer une surcharge des conduits lymphatiques
– ralentissement du système digestif
– création par le corps d’un nouvel organe : le placenta
– évolution du poids du fœtus et donc de la maman au fil des mois
– augmentation du volume de l’utérus et de la cage thoracique, responsables de la compression des organes, pouvant provoquer des difficultés respiratoires et des douleurs intercostales
Le massage peu aider, par le toucher, à soulager certains de ces maux ; il permet également la production d’ocytocine, hormone qui induit la baisse du taux de cortisol (« hormone du stress ») dans le sang. Il n’y a donc que des bonnes raisons de se faire masser lorsqu’on est enceinte !
On vous a dit que…
Vous avez entendu dire « qu’on ne doit jamais se faire masser dans les 3 premiers mois de la grossesse », que « ça peut perturber le bébé que quelqu’un d’autre que ses parents ne le touche », « qu’il faut absolument se faire masser le ventre ! », « qu’il ne faut surtout pas se faire masser le ventre ! », que « ça peut déclencher des contractions »…
Si vous avez des questions, des appréhensions, des « croyances », le mieux est de contacter un professionnel, qui a suivi une formation spécifique, et qui sera à même de vous répondre, vous rassurer, vous orienter en fonction de vos besoins.
Vous allez prendre soin de votre bébé et l’aider à grandir, vous méritez bien de vous occuper un peu de vous pendant votre grossesse, qu’en pensez-vous ? Car la seule personne avec laquelle vous êtes absolument certaine de passer le reste de votre vie, c’est VOUS 😉