La « danse du dragon »

La « danse du dragon » : un harmonieux mélange de Vinyasa yoga et de Qi Gong Paul Grilley a créé le YIN YOGA dans les années 90, qui permet un travail sur les tissus profonds de notre corps, et sa femme Suzee Grilley, danseuse, chorégraphe, pratiquante également de Vinyasa et de Qi Gong ..

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La « danse du dragon » : un harmonieux mélange de Vinyasa yoga et de Qi Gong

Paul Grilley a créé le YIN YOGA dans les années 90, qui permet un travail sur les tissus profonds de notre corps, et sa femme Suzee Grilley, danseuse, chorégraphe, pratiquante également de Vinyasa et de Qi Gong, a imaginé la pratique de la « Danse du Dragon », dans laquelle on vient faire l’expérience de la polarité « yang » du Yin Yoga.

Si l’origine du YIN YOGA est assez récente, elle s’inspire de racines anciennes : le taoïsme.

L’un des grands symboles du Tao c’est celui du YIN-YANG : le YANG c’est le côté BLANC, et le YIN le côté NOIR. Il n’y a pas forcément de SENS, car dans cette approche chinoise, rien n’est absolu, tout est relatif (il y a d’ailleurs toujours une pointe de blanc dans la goutte noire et une pointe de noir dans la goutte blanche), et le YIN n’existe qu’en comparaison du YANG.

Les principaux attributs du YANG sont entre autres le Soleil, le Ciel, le masculin, le mouvement, l’activité, la chaleur, les muscles ; et les principaux attributs du YIN sont la Lune, la Terre, le féminin, l’immobilité, la passivité, la réceptivité, le froid.

Mais il faut bien garder à l’esprit que rien n’est jamais figé, et que le versant de la montagne qui était ensoleillé le matin sera dans l’ombre le soir…

Dans l’un des textes majeurs du Taoïsme, le Tao Te Ching, le Verset 42 nous dit :

Le Tao donne naissance à l’un

L’un donne naissance à deux

Deux donne naissance à trois

Et trois engendre les dix mille choses

Les dix mille choses portent le YIN et embrassent le YANG

Elles atteignent l’harmonie en combinant ces forces

 

Ainsi, tout ce qui existe sur cette planète, les « dix mille choses », sont régies par le YIN et le YANG, et tous les êtres vivants sont également régis par ces deux énergies. Pour atteindre l’harmonie, que l’on soit homme ou femme, il est nécessaire de faire l’expérience de ces deux polarités. Tout est une question d’équilibre.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mkd_blockquote text= »Dans la pratique, la Danse du Dragon est une recherche de cet équilibre entre le YIN et le YANG » dash_gradient_style= »mkd-type1-gradient-bottom-to-top-after »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La Danse est apprise pas à pas, comme une chorégraphie, sur le rythme du souffle, afin de trouver la légèreté et la grâce dans le mouvement. C’est un voyage entre la Terre et le Ciel, entre les côtés gauche et droit du corps, entre l’avant et l’arrière du tapis : une danse libératrice au cours de laquelle l’harmonie entre les énergies YIN et YANG est recherchée.

Cette danse est une pratique puissante de « transformation » ; elle peut se pratiquer comme un rituel, lors d’une nouvelle lune par exemple, ou au moment de faire un choix personnel important, lors d’un changement de saison ou tout simplement quand le besoin s’en fait sentir dans notre vie, avec l’idée qu’une « danse énergétique » va s’opérer en nous pendant la pratique et nous permettra d’aller vers « plus d’équilibre » ensuite.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mkd_blockquote text= »« Une danse qui s’exprime à l’extérieur et qui s’imprime à l’intérieur » » dash_gradient_style= »mkd-type1-gradient-bottom-to-top-after »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ce que permet la pratique des Danses du Dragon :

  •   Faire l’expérience de la polarité YANG et de tous ses attributs
  •  Mettre en circulation l’énergie, grâce au lien entre le souffle et le mouvement (vinyasa)
  •   Relever le défi de l’équilibre grâce à l’exploration des pieds en mouvement. De la même façon que lorsqu’on danse on se laisse aller au rythme de la musique sans réfléchir à l’alignement de nos pieds, la Danse du Dragon est une invitation à sortir des alignements de yoga et à suivre le rythme du corps sur la musique du souffle pour aller vers une sensation de liberté !
  •   Lier le travail « musculaire » et le « cardio-vasculaire » grâce au mouvement assez dynamique de la danse et à son aspect répétitif.
  •   Expérimenter une forme de méditation en mouvement en apprenant la Danse séquence par séquence et en répétant ces différentes séquences, ce qui permet au mental d’arriver au fil de la pratique dans un mode « automatique » et de ne plus avoir à « penser le mouvement », juste à suivre le souffle…

Enfin, le Yin Yoga comme la Danse du Dragon ne sont pas des « marques déposées » : chaque enseignant a donc une grande liberté de création, comme un chorégraphe ; la même intention d’harmonie et d’équilibre sera présente dans toutes les danses, mais elle pourra s’exprimer sous différentes formes selon la créativité de chacun !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mkd_blockquote text= »Prêts à venir incarner le « Guerrier Yin », à ouvrir votre cœur et à déployer vos ailes, tel un Dragon ? Un, deux, trois… Dansez… » dash_gradient_style= »mkd-type1-gradient-bottom-to-top-after »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Vous souhaitez participer à un atelier « Danse du dragon » ?

[mkd_button size= » » type= » » text= »Contactez moi » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://zenplanete.com/yoga-sukha/ » target= »_self » color= » » hover_color= » » background_color= » » hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps
Liens d’affiliation

L’équipe de Zen Planète vous propose des articles exclusifs et du contenu de qualité. Certains liens sont parfois affiliés, ce qui signifie que si vous achetez le produit après avoir cliqué sur celui-ci, l’e-commerçant nous versera une commission, cela n’a aucun impact sur le montant de votre achat ni sur notre ligne éditoriale.

Explorer d'autres horizons ...

yoga prénatal
Yoga
Emilie Pascail

Le Yoga prénatal

Durant ces 9 mois de moment unique dans la vie d’une femme le Yoga prénatal peut vous accompagner dans tous les changements que vous allez rencontrer …

Lire »

Souhaitez vous nous rejoindre?

écrivez-nous et restez en contact

contact