La constitution de naissance, est l’élément primordial qu’un thérapeute en ayurvéda doit établir. La Prakriti est notre nature unique, constituée d’ une combinaison des trois énergies à des proportion variable , mais nous avons tous pour être vivant les 3 doshas en nous. Un dosha peut être dominant, ou deux doshas et on parle alors d’une double constitution , ou des trois à part égale on parle alors d’une constitution tridoshique .
« La compréhension du caractère unique de chaque individu constitue l’étude de prakriti. »
Dr R.E. Svoboda
Tout d’abord , un rappel pour mieux comprendre, notre corps dans son ensemble ( corps physique et mental ) est régit par les trois énergies vitales qui sont vata, pitta et kapha, on les nomme DOSHAS et sont un assemblage à différentes proportions des PANCA MAHA BHUTAS : les 5 éléments, tout comme l ‘environnement dans lequel on vit , tout comme l’univers. Selon l’ayurvéda l’homme (microcosme) est formé des même éléments que l’univers (macrocosme).
Donc l’ensemble du vivant est régit par les mêmes énergies vitales . Alors en étudiant les individus par le prisme des doshas et de leur combinaison on arrive à une sorte de cartographie: une carte d’identité ayurvédique. Chaque constitution regroupe des caractéristiques , physiques , physiologiques, mentales.
Obtenir l’équilibre veut dire que les doshas se trouvant dans des proportions déterminées, doivent être maintenus dans leur nature élémentaire intrinsèque.
La prakriti se fixe au moment de la puberté, héritée des parents , mais sous l’influence de l’endroit où l’on est né, où l’on a été conçu, l’environnent dans lequel on grandit, et les éventuels déséquilibres de la mère avant la grossesse , et durant la grossesse.
On ne peux pas la modifier dans le fond: si ma prakriti est ‘PItta dominant’ alors elle le restera jusqu’à la fin de ma vie. Nous pouvons juste en connaissance aller vers une harmonie ou un mal être. C’est une des raisons pour laquelle il est très important de connaitre sa Nature. Il n y a ni bonne ni mauvaise prakriti. Il y a juste de bonnes ou mauvaises habitudes, du discernement ou non, qui fait que nous orientons nos vies sur tel ou tel chemin. Par contre il existe une autre constitution dite mentale , qui elle est sous l’influence de 3 « qualités » qui sont fluctuantes selon notre comportement, j’y reviendrai dans un prochain article.
Quels sont de façon concrète les intérêts à établir sa prakriti .
- L’avantage primordial c’est que lorsque l’on connaît sa prakriti ,on se connait soi même , dans sa part de lumière et d’ombre. Alors on peut adopter un mode de vie harmonieux, adapter son alimentation. Et s’accepter tel que l on est.
- Le deuxième intérêt c’est que cela permet de mieux soigner les déséquilibres.On peut anticiper des déséquilibres, la récurrence de certaines symptômes,on peut adapter le traitement ( dans le fond et la forme, dans le temps et la régularité). Chaque prise en charge est individuelle et colle au plus prés de la réalité.
- Le troisième intérêt majeur, c’est que l’on peut transcender ses limites et prétendre à vivre une réelle réalisation de soi. Si on connait nos atouts et nos défauts, on fait des choix et on est plus dans un état de réaction , où souvent nos émotions prennent le dessus sur une situation.Sa propre Nature n’est plus une limite.
« La sérénité, c’est l’acception de soi-même, et de ce qui est »
L’Abbé Pierre
Connaitre et comprendre sa prakriti s’est comprendre son mode de fonctionnement , physique , physiologique, psychologique. Alors on peut déterminer les régimes alimentaires, les exercices et les styles de vie qui vous conviennent dans le but de maintenir l’état de santé.
Vous souhaitez connaître votre Prakriti ?
[mkd_button size= » » type= » » text= »Me contacter » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://zenplanete.com/soham-ayurveda/ » target= »_self » color= » » hover_color= » » background_color= » » hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]