La Dinacharya Adhyaya

La Dinacharya est un ensemble de « lignes de conduite », un rituel quotidien fait d’habitudes appropriées pour développer un potentiel de santé optimum...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

L’hygiène de vie quotidienne.

La Dinacharya est un ensemble de « lignes de conduite », un rituel quotidien fait d’habitudes appropriées pour développer un potentiel de santé optimum.

L’Âyurveda est un système de soin essentiellement préventif, et en tant que tel il donne des outils pour maintenir les doshas équilibrés. cette routine est un outil simple et à la portée de tous.

Les objectifs de la Dinacharya :

  • Maintenir la force de l’organisme
  • Supporter les forces cognitives (clairvoyance, discernement, intellect)
  • Renforcer le système immunitaire
  • Diminuer le processus de vieillissement

Une fois les nouvelles habitudes adoptées et suivies de façon assidue, on ressent de façon très significative leurs bienfaits tant au niveau de l’énergie globale, mais aussi d’un point de vue plus subtil, au niveau de notre mental (joie, enthousiasme, motivation, discernement).

Ces lignes de conduite sont à vivre au quotidien en bonne intelligence, peut être il ne sera pas possible de tout faire tous les jours, par manque de moyens, de temps, ou autre. Alors au début on peut faire un choix de plusieurs point ou même un seul , et l’appliquer tous les jours. C’est par la répétition régulière que cela deviendra une habitude.

C’est important de rester à l’écoute de soi, pour adapter au mieux sa pratique.

Un style de vie en accord avec soi, avec l’endroit où l’on vit et où on est né ( il n’est en aucun cas question d’organiser sa journée comme si on vivait à Pondichéry ou à Delhi ! ), c’est un équilibre sensible qui porte à être serein, fort, souple, et en paix.

C’est un entrainement, une attention de chaque jour à être bienveillant envers soi même, parfois c’est une joie , parfois une contrainte, mais ces habitudes permettent un bon entretien du corps et le maintien de la santé, ajustées en fonction de notre Prakriti, des déséquilibres, et de nos besoins.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mkd_blockquote text= »Seule une personne dont l’esprit est clair, calme, satisfait dans un corps harmonieux peut être considérée en bonne santé » dash_gradient_style= »mkd-type1-gradient-bottom-to-top-after »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

LA ROUTINE JOURNALIÈRE :

Le réveil
« Une personne en bonne santé qui souhaite protéger sa vitalité doit se lever durant le temps de Brahma » AH chap2 sloka1

Nous devrions nous réveiller au moment de « Brahma Muhurta » soit 48 minutes avant le lever du soleil.

Autrement traduit par le célèbre proverbe : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

A cette période du jour la concentration est plus grande, la motivation et la détermination sont à leur maximum.

C’est à ce moment là que l’on médite, que l’on étudie. On a une meilleure oxygénation et une meilleure capacité d’assimilation.

Le principe global pour coller au plus près de cette première habitude, est de se coucher tôt et se lever tôt, le plus en harmonie avec le rythme du soleil.

Le sommeil est une des premières choses à conserver et préserver pour une bonne santé.

Mais les besoins varient en fonction de la prakriti .

Les personnes vata dominant auront besoin d’au moins 8 heures de sommeil ; les personnes pitta de 7 heures et Kapha de 6 heures maximum.

Évacuation des déchets organiques ( urines et fèces)
Boire un verre d’eau chaude ou tiède si jamais vous n’en n’éprouvez pas l’envie. Mais il est essentiel de vider les intestins le matin, les déchets ou « mala » ne doivent pas rester trop longtemps dans le colon.

Sinon outre le problème de constipation , flatulences , cela peut provoquer aussi des maux de tête , la paresse , la nausée, l’inappétence des douleurs articulaires , une mauvaise odeur corporelle ( sueur très malodorante)

Se laver les dents

Se gratter la langue
Avec un gratte langue en cuivre ( boutique bio ) sinon avec une petite cuillère.
De façon à retirer la pellicule blanche (considérée comme des toxines en ayurveda) qui se dépose la nuit sur la langue, ce qui permet d’augmenter les perceptions gustatives et limiter les mauvaises odeurs.

Gargarisme « Gandusha »
A l’huile de sésame ou de pépins de raisins.
Cela augmente la fermeté des gencives, renforce les mâchoires et la voix ; soigne la sécheresse de la gorge des lèvres ; améliore la force de mastication.

 

Se laver le nez « Jala Neti » blank

Avec un pot spécifique ou du sérum physiologique (pharmacie), on lave les fosses nasales en faisant passer l’eau salée d une narine a l’autre.

Le plus écologique étant bien entendu le pot à Neti ( boutique bio) .

Il suffit de faire chauffer un peu d’eau , et rajouter pour l’équivalent d un pot à neti , une cuillère à thé de sel pur , le meilleur étant le sel rose d’ Himalaya.

On peut le faire à tout age, de façon systématique tous les matins , mais si le nez est encombré il sera préférable de le faire plusieurs fois par jour, cela aidera à nettoyer les secrétions, purifier les fosses nasales et éviter toutes les complications (bronchite , rhinopharyngite, sinusite …)

 

Se laver le visage, les yeux, se couper et nettoyer les ongles ,se raser , se coiffer.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mkd_blockquote text= »Activités physiques, massage, douche et petit déjeuner » dash_gradient_style= »mkd-type1-gradient-bottom-to-top-after »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Activités physiques
blank Pratiquer quelques postures de yoga (salutation au soleil), la marche, des étirements, quelques exercices simples de respiration …

Dans l’idéal pour que cela soit bénéfique il faudrait faire au moins 20 minutes d’exercices tous les jours.

Cela renforce l’organisme, améliore la capacité cardiaque et pulmonaire, aide à contrôler son poids, réduit les risques de dépression.

L’activité physique quotidienne valorise l’efficacité et la productivité du corps et du mental.

 

Massage à l’huile « Abhyanga »
L’auto massage aux huiles chaudes après l’exercice sur l’ensemble du corps avant la douche est un rituel ayurvédique essentiel.

Il permet de diminuer la fatigue, le vieillissement.

Il renforce le corps, améliore la circulation sanguine, les perceptions sensorielles, donne un joli teint, rend la peau douce.

Le massage évite les raideurs musculaires.

Il équilibre les doshas et nourrit les tissus « dhatus ». Il accroit la vitalité.

C’est un vrai moment de détente, un moment agréable à prendre soin de soi.

Si cette pratique est impossible quotidiennement, il est recommandé de le faire au moins deux fois par semaine.

La douche ou le bain
Se laver à une température normale, nettoyer chaque partie du corps avec un savon doux adapté.

La douche purifie , élimine la fatigue et revitalise .

Petit déjeuner
A heure régulière et équilibré. Adapté à chaque constitution.

[mkd_separator class_name= » » type= »normal » position= »center » color= »#e0e0e0″ border_style= »solid » width= »300″ thickness= »1″ top_margin= »20″ bottom_margin= »30″]

Plus d’informations sur comment reprendre une bonne hygiène de vie ?

[mkd_button size= » » type= » » text= »Me contacter » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://zenplanete.com/soham-ayurveda/ » target= »_self » color= » » hover_color= » » background_color= » » hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − quatre =

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps
Liens d’affiliation

L’équipe de Zen Planète vous propose des articles exclusifs et du contenu de qualité. Certains liens sont parfois affiliés (ils contiennent alors une icône panier), ce qui signifie que si vous achetez le produit après avoir cliqué sur celui-ci, l’e-commerçant nous versera une commission, cela n’a aucun impact sur le montant de votre achat ni sur notre ligne éditoriale.

Explorer d'autres horizons ...

yoga prénatal
Yoga
Emilie Pascail

Le Yoga prénatal

Durant ces 9 mois de moment unique dans la vie d’une femme le Yoga prénatal peut vous accompagner dans tous les changements que vous allez rencontrer …

Lire »

Souhaitez vous nous rejoindre?

écrivez-nous et restez en contact

contact