« Hemanta » : L’hiver – Régime saisonnier

hemanta hiver régime ayurveda
« Hemanta » : l’hiver selon l’ayurvéda. Cette saison froide, qui s’étend sous nos latitudes jusqu’à fin février au moins, est une saison propice à l’intériorisation et au repos.

« Hemanta » : l’hiver selon l’ayurvéda.

Cette saison froide, qui s’étend sous nos latitudes jusqu’à fin février au moins, est une saison propice à l’intériorisation et au repos.

  • En Ayurveda, c’est une saison VATA , c’est à dire que cette énergie va naturellement se déséquilibrer à cette période.
  • L’énergie PITTA est équilibrée , notre Agni va être fort car contenu dans le corps par le froid extérieur.
  • Et l’énergie KAPHA va doucement mais surement s’accumuler !

D’un point de vue physiologique qu’est ce que ça donne ?

La digestion sera aisée pour tous les aliments constitués d’élément EAU et TERRE : donc les aliments riches; onctueux; consistants.

A cette période, la durée de sommeil doit être plus longue. Autrefois, avant que la « fée électricité » investisse nos maisons, les besoins notamment en sommeil de notre corps était calé sur l’ensoleillement. En hiver les nuits étaient plus longues alors spontanément le repos était plus long aussi, pour recharger les batteries avant les grands travaux printaniers et estivaux, à l’image de la Nature!  Aujourd’hui nos rythmes biologiques sont bousculés, entre le temps passé devant tout écran confondu, l’hyperactivité qui noie notre société  » de vive allure ». Des études récentes ont montré qu’une majorité de la  population avait réduit son temps de sommeil de façon significative, et en subissait les conséquences sur tous les plans (stress chronique, maladies chroniques, troubles du comportement, déséquilibre hormonal, surpoids et sa myriades de complications)

Le métabolisme est normalement optimal , si il y a des habitudes (comportements, alimentation, sommeil) qui veillent à garder le dosha VATA équilibré.

Le mental est aussi mis en « hibernation », on pose des intentions comme on plante une graine. Mais celle ci a besoin de temps pour germer et pousser comme une belle plante. C’est pour ça que l ‘on parle d’intériorisation, l’hiver est propice pour mettre à plat nos projets , mettre de l’ordre dans nos idées (Agni étant plus fort , on peut gagner en discernement , les pensées s’éclairent), étudier, se ressourcer, méditer.

 

La force d'une personne est améliorée par l'adoption d'une nourriture et d'habitudes correctes en fonction des saisons.

Carâka Samhitâ

Que Préconise l’Ayurvéda pour passer un « bel hiver »

Au niveau alimentaire:

  • Privilégiez une nourriture riche, consistante et chaude, et les goûts sucré , salé et acide.
  • Les recettes à base de blé : pates , lasagnes, tarte ….
  • Évitez tous les aliments secs, légers et froids, les goûts amer et astringent.
  • Eviter les jeunes , même si l’envie d’un « régime détox » après les fêtes vous tente, ce n’est pas le moment !! Vous aggraveriez l’énergie Vata déjà instable.
  • Consommer du miel ; Attention ne pas le faire chauffer , ni dans une eau trop chaude pour vos infusions, ni dans vos plats, il en perd toutes ses qualités extraordinaires.
  • Il est conseillé d’avoir une alimentation qualitative et digeste , fraîche et de saison : cure de kichery, soupe de légumes de saison avec de la viande, curry de légumes à la crème de coco, brioches et crêpes, l’utilisation des épices …ect !
  • Il est impératif de manger et boire chaud en température. Boire de l’eau chaude toute la journée dés le matin au réveil.
  • Utiliser des matières grasses pour cuisiner. Si vous n’avez pas encore essayé le GHEE , je vous le conseille vivement. Il est très facile à faire soi même , et est considéré comme nectar de longévité.
  • Consommer du lait toujours chaud , avec  des épices ou sans , sucré au sucre de canne complet ou pas, sous forme de lait d’or ou de Tchai , animal ( frais et biologique) ou végétal (lait d’amande , lait d’avoine)

 

Au niveau des activités

  • Il est recommandé de ralentir le rythme en général ! Ralentir et se reposer. Stop à l’hyperactivité, s’agiter courir dans tous les sens. Cependant il est essentiel d’avoir une régularité dans les heures de repas, de lever et de coucher.
  • C’est le moment idéal pour étudier, méditer, lire ou ne rien faire du tout !
  • Se rapprocher des sources de chaleur autant que  possible, feu de cheminée ou de poêle pour les plus chanceux, mais s’offrir une séance de hammam, rester au calme avec une bouillotte sur le ventre ou dans le creux lombaire.  Profiter du soleil même timide pour capter un peu de Vitamine D. Faire attention à être bien couvert, surtout les extrémités ! L’élément Air et les qualités Sec et Froid sont des facteurs aggravant de VATA .
  • Pratiquer du Yin Yoga ou Hatha Yoga, mais aussi pourquoi pas une séance de Yoga Nidra ou de relaxation guidée , pour s’ancrer dans le moment présent tout en douceur.
  • Partager des moments de convivialité en famille et entre amis.
  • Se faire masser, l’Abhyanga est le soin de prédilection pour calmer VATA , et pratiquer l’automassage avec des huiles chaudes.
  • Jardinage et balades en foret ou en nature facilite l’ancrage.

Soyez créatifs et surtout à l’écoute de vos besoins , ne culpabilisez pas de ce temps que vous vous octroyez, alors qu’autour de vous tous s’agitent. C’est un vrai cadeau que vous vous faites.

Il n’y a rien de révolutionnaire dans mes conseils. Observez la Nature qui vous entoure. Rappelez vous comment vivez nos aïeuls. En hiver plus rien ne bouge, on fait des réserves pour avoir des ressources lorsque le Printemps reviendra.

J’en profite pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année, que vous puissiez réaliser, exprimer, vivre tout ce qui vous fait vibrer au plus profond de votre cœur.

Amitiés. Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 15 =

Recevoir la newsletter

Recevez de nos nouvelles
de temps en temps
Liens d’affiliation

L’équipe de Zen Planète vous propose des articles exclusifs et du contenu de qualité. Certains liens sont parfois affiliés, ce qui signifie que si vous achetez le produit après avoir cliqué sur celui-ci, l’e-commerçant nous versera une commission, cela n’a aucun impact sur le montant de votre achat ni sur notre ligne éditoriale.

Explorer d'autres horizons ...

yoga prénatal
Yoga
Emilie Pascail

Le Yoga prénatal

Durant ces 9 mois de moment unique dans la vie d’une femme le Yoga prénatal peut vous accompagner dans tous les changements que vous allez rencontrer …

Lire »

Souhaitez vous nous rejoindre?

écrivez-nous et restez en contact

contact